Plateforme : Macintosh, Windows
Type : gratuiciel
URL : http://www.ina.fr/entreprise/activites/recherches-musicales/acousmographe.html
L’Acousmographe© est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites.
L’Acousmographe© est également appréciable dans la réalisation de partitions de musiques mixtes et dans l’étude de la phonétique et la perception des sons.
Plateforme : Macintosh, Windows
Type : gratuiciel
URL : http://apm.ircam.fr/page/jUST/
jUST est un outil permettant de segmenter un document audio.
Un segment est une sous partie temporelle d'une source audio. Il est défini par un unique timecode définissant le début de ce segment. La fin du segment est implicitement définie par la début du segment le succédant. Un segment est obligatoirement suivi et précédé d'un segment, excepté dans le cas ou le segment se trouve en début ou en fin de la source audio. Une source audio vierge de segmentation contient par défaut un seul segment audio commençant au début de cette source et se finissant à sa fin. Ce segment n'est pas supprimable.
Un segment peut être taggué.
Les tags sont définis par une liste décrite dans un fichier. Un fichier de tags prédéfinis (en l'occurrence, les 19 UST) est présent ici: http://recherche.ircam.fr/equipes/apm/jUST/ust_def.xml Un tag est associé à une couleur.
Une description est le résultat d'une segmentation sur une source audio. Une description est définie par une liste de tags, une source audio (un fichier .wav), un titre et par une liste de segment. Une description est sauvegardée dans un fichier .xml
Plateforme : Macintosh, Windows
Type : gratuiciel
URL : http://www.crlm.paris4.sorbonne.fr/monika.html
Monika est un logiciel de description de monodies rédigé en VBA pour Excel. Son utilisation ne requiert que la possession d’une version récente du logiciel Microsoft Excel, pour PC ou pour Mac. C’est un projet ouvert : l’utilisation d’un langage de programmation accessible aux programmeurs amateurs vise à rendre possible la création de routines d’analyse par les utilisateurs.
Dans son état actuel, Monika ne peut travailler que sur des monodies, avec une résolution au quart de ton, sur lesquelles le programme effectue un certain nombre de comptages (occurrences de hauteurs et d’intervalles, successions de hauteurs et d’intervalles, « pentatonicité » et « diatonicité »). D’autres routines (analyse paradigmatique, notamment) sont en cours d’élaboration.
Plateforme : Macintosh, Windows
Type : gratuiciel
URL : http://www.crlm.paris4.sorbonne.fr/chiffrages.html
Police TrueType pour le chiffrage harmonique. Elle permet en particulier de superposer des chiffres arabes et des signes d’altération.
Plateforme : Macintosh
Type : payant
URL : http://forumnet.ircam.fr/697.html
OpenMusic offre à l’utilisateur de nombreux modules qui peuvent être associés à des fonctions mathématiques représentées par des icônes. D’un simple clic de souris, l’utilisateur peut relier ces modules entre eux et créer un programme appelé "patch" qui va générer ou transformer une structure musicale. Les patches peuvent s’emboîter les uns dans les autres pour créer des programmes plus complexes.
Bibliothèques de fonctions et d’objets spécialisés pour les applications et traitements musicaux sur les hauteurs, le rythme, etc. Éditeurs puissants permettant l’affichage et l’édition d’objets musicaux simples (notes, rythmes, accords, etc.) ou de polyphonies, avec possibilité d’exportation de la partition vers le logiciel Finale.
Représentation et manipulation des données musicales au format MIDI (affichage "piano roll"), des fichiers audio (affichage de la forme d’onde du son), des descriptions sonores au format SDIF.
Éditeur de "Maquette" comprenant : représentation temporelle de la forme globale d’une œuvre, contrôle de tous les éléments de la composition par la programmation, fonctions d’écoute audio et MIDI.
Plateforme : Macintosh, Windows
Type : gratuit
URL : http://www.iri.centrepompidou.fr/fr/atelier.html
Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet.
Plateforme : Macintosh, Windows
Type : gratuit
URL : http://pagespro-orange.fr/christian.texier/mididesi/
MidiDesign permet de d'ajouter les symboles de la notation contemporaine et combler le manque de symboles dans la musique électroacoustique et informatique. MidiDesign Free offre un panorama singulier dans la grammaire musicale actuelle, de plus la police Tempera propose des symboles totalement originaux et uniques sur le marché. MidiDesign Free est un ensemble de six polices de caractères gratuites (Acoustica, Concreta, Controla, Electronica, Tempera, Sonora) compatibles avec les logiciels Finale ou équivalent.
Installez cette police et utilisez les symboles musicaux classiques et contemporains dans iAnalyse.