Présentation

 English version

Système : Macintosh OS X PPC et Intel, Windows XP-Vista-7, Max Runtime
Version : 1.1
Langue de l’interface : anglais
Langues du manuel : français, anglais
Langues des didacticiels vidéo : français sous-titré en anglais
Licence : Creative-Commons BY-NC

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 France.

Configuration minimale

Macintosh : processeur PPC ou Intel, système OS X 10.4 à 10.7, 1 GB RAM, Max Runtime.
Windows : système Windows XP, Vista ou 7, 1 GB RAM, Quicktime 7.1 (ou supérieur), une carte graphique compatible OpenGL et OpenGL 1.4 (ou supérieur), Max Runtime.

Le Synthé V5 est une modélisation du mythique Synthi AKS construit par EMS en 1972.

En tant que modélisation, vous trouverez dans Le Synthé V5 l’interface originale sur Synthi AKS (les modules et la matrice) ainsi que les sons originaux (les formes d’onde ont été enregistrées sur un VCS3). En tant que logiciel, Le Synthé V5 contient de nouvelles fonctions (meilleur contrôle des modules, effet de délai, oscillateurs avec des ambitus plus importants, utiliser le MIDI pour contrôler les paramètres, les presets, etc.).

Téléchargement

Télécharger le code source pour Macintosh ou Windows.

Lire les informations ci-dessous pour l’installation.

Installation

  • vous devez d’abord installer Max runtime qui peut être télécharger gratuitement ici (dans la colonne de droite en fonction de votre système) : http://cycling74.com/downloads/
  • télécharger les sources du Synthé V5
  • décompressez le dossier téléchargé
  • ouvrir le dossier et double-cliquer sur le fichier nommé : « LeSyntheV5.maxpat »

Spécifications

  • 1 oscillateur, formes d’onde : sinus/dent de scie (peut être modifié en carré et triangle), 0-20 KHz, réglage fin de l’accord (MIDI), modulation de fréquence avec les 3 oscillateurs
  • 2 oscillateurs, formes d’onde : carré/triangle (peut être modifié en sinus et dent de scie), 0-20 KHz, réglage fin de l’accord (MIDI), modulation de fréquence avec les 3 oscillateurs
  • un générateur de bruit blanc (bruit blanc ou bruit rose), filtre passe-bas ou passe-haut
  • un filtre/oscillateur, 0-20 KHz, réglage fin de l’accord (MIDI), filtre passe-bas ou passe-haut
  • un modulateur en anneaux
  • un générateur d’enveloppe, attack-on-decay-off, 2 sorties : signal et trapezoïd, déclenchement avec la barre d’espace, le joystick, le métronome ou en MIDI
  • un module d’effet : réverbération ou délai, paramètres : mix, temps (délai), feedback (délai)
  • un module d’entrée avec gate
  • 2 modules de sorties avec filtre passe-bas ou passe-haut et panoramique
  • un module de contrôle avec 2 possibilités : lecture d’une table de valeurs ou génération aléatoire de valeurs
  • un joystick permettant de contrôler 2 paramètres avec la souris
  • une matrice 17×16 permettant de connecter les sorties de chaque module au entrées des autres modules (signaux audio ou de contrôle)
  • tous les paramètres peuvent être contrôlés en MIDI
  • possibilité de modifier l’ambitus de contrôle des paramètres